Recette: Délicieux Bûche Chocolat Framboise
Bûche Chocolat Framboise. Cette bûche se compose d'un biscuit au chocolat, d'une ganache chocolat framboise, de framboises entières, d'une mousse chocolat et d'un glaçage miroir. J'ai également ajouté quelques perles croustillantes au chocolat pour apporter un peu plus de texture. Comme chaque année je vous propose une nouvelle bûche de Noël saine, légère et gourmande : et j'ai craqué pour le mariage chocolat framboises 🙂 il existe déjà une recette de bûche version coco-framboises, mais je sais que vous êtes nombreux à ne pas forcement l'apprécier … je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année 🙂 Bûche chocolat-framboises.
Bûche au chocolat Buche glacée facile Bûche aux framboises Cupcakes choco Bûche au chocolat facile Chocos cocos Croque choco Le bi-choco Les bi-choco cake coco choco. La bûche chocolat framboise … J'adore l'association de ces deux saveurs : l'acidité de la framboise se marie parfaitement avec la douceur gourmande du chocolat … J'ai pris ici des framboises congelées de mon jardin … Deux points majeurs à respecter : avoir du bon matériel et prendre en compte une certaine organisation. Dans un bol, mélangez les œufs et le sucre. Vous pouvez cuisiner Bûche Chocolat Framboise utilisant 29 Ingrédients et 9 instructions. Voici comment vous cuisinez ça.
ingrédients de la recette Bûche Chocolat Framboise
- Préparer of ➢ INSERT FRAMBOISE.
- C'est 250 g of framboises surgelées.
- C'est 60 g of sucre en poudre.
- C'est 3 of feuilles de gélatine (6g).
- Vous avez besoin of ➢ FINANCIER.
- C'est 75 g of beurre.
- C'est 30 g of farine.
- Vous avez besoin 30 g of poudre d'amande.
- C'est 70 g of sucre.
- C'est 3 of blancs œufs.
- Préparer of quelques framboises.
- C'est of ➢ BAVAROISE CHOCOLAT.
- C'est 250 g of lait.
- Vous avez besoin 75 g of sucre.
- C'est 3 of jaunes.
- C'est 8 g of gélatine (4 feuilles).
- Vous avez besoin 100 g of chocolat noir aux éclats de fèves.
- Vous avez besoin 250 g of crème liquide entière.
- C'est of ➢ CROUSTILLANT PRALINÉ.
- Vous avez besoin 65 g of crêpes dentelles.
- Préparer 150 g of pralinoise.
- Vous avez besoin of ➢ GLAÇAGE MIROIR.
- Vous avez besoin 12.5 g of gélatine.
- Préparer 206.25 g of sucre fin.
- C'est 206.25 g of glucose.
- Préparer 110 g of d’eau.
- C'est 137.5 g of lait concentré sucré.
- Vous avez besoin 206.25 g of chocolat blanc.
- Vous avez besoin 0,32 g of colorant rose framboise.
La recette que je vous propose aujourd'hui est une déclinaison de ma bûche tiramisu. Je l'ai parfumée avec du citron vert et des framboises, elle est pleine de fraicheur c'est vraiment très agréable de la déguster à la fin d'un repas un peu copieux. Encore du chocolat et de la framboise… Vous allez finir par croire que je ne jure que par ces parfums… et vous n'aurez pas tort ! Cette fois-ci, je vous propose une bûche traditionnelle avec biscuit roulé et ganache au chocolat noir.
Bûche Chocolat Framboise instructions de recette
- ➢ L’INSERT FRAMBOISE Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide. Faire chauffer doucement les framboises et le sucre. Retirer la casserole du feu et ajouter la gélatine essorée. Mixer longuement. Remplir 4 cavités d’un moule à bûchettes ou à insert à ras bords. Réserver au congélateur pendant une nuit..
- ➢ LE FINANCIER Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu'à légère coloration. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la poudre d'amande. Ajouter les blancs non battus et mélanger. Ajouter le beurre en le filtrant dans une passette. Terminer en ajoutant quelques framboises décongelées. Répartir sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant environ 12min. Laisser refroidir puis couper en une bande de 8 x 30cm..
- ➢ LE CROUSTILLANT PRALINÉ Faire fondre la pralinoise. Emietter les crêpes dentelles et les mélanger à la pralinoise fondue. Former une bande de 4 x 30cm et réserver au frais..
- ➢ LA BAVAROISE CHOCOLAT Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide. Préparer une crème anglaise en portant le lait à ébullition. Pendant ce temps fouetter les jaunes et le sucre. Verser le lait chaud dessus le mélange petit à petit, sans arrêter de fouetter. Verser le tout dans la casserole et laisser épaissir à feu moyen tout en remuant..
- Couper le feu avant l'ébullition, dès que la crème nappe la cuillère. Hors du feu, ajouter le chocolat haché puis mélanger pour le faire fondre. Ajouter la gélatine essorée et mélanger. Monter la crème bien froide en chantilly souple. Quand la crème anglaise est bien refroidie, ajouter la crème fouettée puis mélanger délicatement à la spatule..
- ➢ LE GLAÇAGE MIROIR Réhydrater la gélatine dans de l’eau bien froide. Dans une casserole, cuire ensemble l’eau, le sucre et le glucose jusqu’à 103°C. Attention, bien surveiller la température. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Mélanger bien et incorporer le chocolat blanc coupé en morceaux et mélanger pour qu’il fonde..
- Incorporer ensuite le lait concentré sucré et le colorant rose. Mixer au mixeur plongeant pour que le glaçage soit parfaitement lisse et homogène. Filmer le glaçage au contact et réservez au frigo pendant une nuit minimum ou le conserver au congélateur..
- ➢ MONTAGE Garnir éventuellement une gouttière à bûche de feuilles de rhodoïd. Verser dessus un fond de bavaroise. Placer le moule quelques minutes au congélateur, juste le temps qu’elle durcisse légèrement. Démouler l’insert et le déposer sur la bavaroise, côté arrondi dessous et appuyer légèrement. Recouvrir d’un peu de bavaroise, puis placer le croustillant praliné. Recouvrir encore une fois de bavaroise, puis finir par le financier..
- Placer la bûche au congélateur quelques heures voir toute une nuit. Faire de nouveau chauffer le glaçage au micro-onde afin qu’il atteigne une température de 32 à 35°C et le mixer de nouveau au mixeur plongeant. Sortir la bûche du congélateur et démouler. La placer sur une grille, puis verser le glaçage sur la bûche. Laisser couler quelques instants, mettre la bûche sur un plat de présentation et décorer selon vos envies, puis laisser décongeler au réfrigérateur..
La recette du biscuit roulé est extraite du livre Pâtisserie de l'Atelier des chefs… Bûche Chocolat Framboise. J'ai réalisé cette bûche à l'occasion d'un Noël entre copains. L'association framboise chocolat noir est un classique mais c'est tellement bon ! Pour la composition, je me suis inspirée de la recette du blog Empreintes Sucrées:. Le gâteau, roulé autour d'une gelée aux petits fruits rouges, est recouvert d'une chantilly au chocolat blanc et au mélilot.
Comments
Post a Comment